Né en 2002 à léna en Allemagne, Alexis Grizard a commencé son apprentissage du piano à l'âge de 10 ans, puis a découvert l'orgue un an plus tard dans la classe de Philippe Brandeis au CRR de Cergy-Pontoise. A partir de 2020, il poursuit ses études au CNSMDP, où il étudie sous la direction de personnalités musicales comme Olivier Latry, Michel Bouvard, Thomas Ospital, Fabien Waksman, Thibault Perrine et Thierry Escaich. Parallèlement il étudie le piano auprès de Roustem Saïtkoulov.
En 2021, il participe à l'enregistrement d'une intégrale de l'œuvre d'orgue d'Olivier Messiaen à la cathédrale de Toul.
En octobre 2023, il a été récompensé par le Grand Prix Jean-Louis Florentz, le prix du public, ainsi que le prix de la création contemporaine au Concours d'Angers sous l'égide de l'Académie des Beaux-Arts.
Au-delà du répertoire classique, Alexis se passionne pour l'interprétation de transcriptions de musique orchestrale, les œuvres de Jean-Louis Florentz et la création d'œuvres nouvelles. II se produit régulièrement en solo, en musique de chambre ou avec orchestre, et participe à divers festivals tels que « La Chaise Dieu », « Toulouse les Orgues » et « Paris des Orgues ».