Sonia Borella s'intéresse à la danse et à la musique anciennes dès son plus jeune âge, participant à l'organisation de l'Août Médiéval de la Ville de Vintimille à partir des années 1980.
Elle a aussi suivi des cours de spécialisation en percussions historiques et anciennes de la période Renaissance et Baroque dans divers centres d'études italiens sur la musique ancienne et a fondé le duo "In Cymbali et Organo" avec Silvano Rodi, ensemble avec lequel elle a donné des concerts très appréciés en Italie, Portugal, Espagne, France, Belgique, Suisse, Allemagne, Malte, Rhodes, Argentine et Uruguay.
Silvano Rodi a obtenu, au Conservatoire National de Musique de Gênes (Italie), où il a suivi les cours d'orgue et de composition de M. Attilio Baronti et ceux de clavecin de Mme Alda Bellasich un C.A. en Orgue et Composition pour Orgue et un C.A. en Clavecin et Musique Ancienne.
En 1986 lui a été attribué un Premier Prix d'Orgue (D.E.), en sa qualité d'élève de René Saorgin, au Conservatoire National Régional " Pierre Cochereau" de Nice. Silvano Rodi a suivi des cours de perfectionnement avec d'autres maîtres prestigieux, tels que Daniel Roth et Gaston Litaize à l’Académie Internationale d'Orgue de Crémone ; Louis Gonzales Uriol, Harald Vogel et Luigi Ferdinando Tagliavini à l'Académie de Musique Italienne pour Orgue de Pistoia ; Reinhard Jaud à l'Académie d'Orgue de Tortona.
Organiste titulaire de l’Église Sainte Dévote de Monaco depuis 1987, Silvano Rodi a donné plusieurs récitals et concerts en diverses formations (flûte de Pan et orgue, galoubet, tambourin et orgue, trompette et orgue, chant et orgue, cornemuse et orgue) en Italie, en France et en Principauté de Monaco, mais également dans toute l'Europe (Espagne, Portugal, Suisse, Autriche, Belgique, Allemagne, République Chèque, Angleterre, Irlande, Pologne, Norvège, Suède, Finlande, Estonie, Grèce), au Proche Orient (Terre-Sainte) et en Amérique latine (Uruguay, Argentine). Il participe, en qualité de claveciniste et d'organiste, au Collegium Musicum Alpazur, ensemble de musique baroque qui interprète, sur des copies d'instrument anciens, la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.
Silvano Rodi est directeur de la Commission des Orgues du Diocèse de Ventimiglia - Sanremo, chargée d'en superviser la restauration ; à ce titre, il a publié plusieurs études scientifiques sur ce délicat travail, ainsi que des nombreux enregistrements en CD.
En 1993 il a été nommé Inspecteur honoraire de la Commission des Monuments Historiques d’Italie pour la sauvegarde du patrimoine organistique ligure et en 2013 il a créé le « Musée de l'Orgue Italien » à la Maison du Patrimoine de La Brigue pour la valorisation des orgues historiques des vallées Roya - Bévéra, où, depuis 2002 jusqu’à 2020, il a eté directeur artistique du « Festival International Orgues Historiques des Vallées Roya - Bévéra ».
Fondateur de l'Institut de Musique Sacrée du diocèse de Vintimille-Sanremo, de 1994 à 2000 il a été nommé directeur de l'Institut et professeur d'orgue, chant grégorien et musicologie liturgique ; depuis 1998, Silvano Rodi exerce les fonctions de professeur d'orgue au Conservatoire Départemental des Alpes-Maritimes.