Née à Aix-la-Chapelle en Allemagne, elle pratiqua le violon et l’orgue, tout en travaillant sa voix de mezzo-soprano dans des répertoires de musique ancienne comme Hildegard von Bingen.
Après des études d’arts graphiques à la « Fachhochschule für Gestaltung » à Düsseldorf (1986-92), Susanne Janssen se consacra à l’art de l’illustration. Ses ouvrages sont édités dans des maisons d’éditions en France et en Allemagne et sont traduits en plusieurs langues. Ses livres et illustrations ont obtenu de nombreux Prix et distinctions internationales, comme le Prix de la littérature – jeunesse d’Allemagne en 2008 et le Grand Prix de la Biennale d’illustration « Illustrarte » de Lisbonne en 2007.
Depuis 2008, son travail et ses recherches l’amènent à élaborer des peintures et des collages de grands formats sur différents thèmes, qui forment un contrepoint à son travail d’illustratrice. La frontière entre ses peintures éprises de liberté et ses illustrations s’amenuise peu à peu pour laisser transparaître une oeuvre puissante, homogène et profondément émouvante.
Nombreuses expositions en Europe.