L’ensemble Pyrgos
Il est constitué, au départ, d’un quatuor familial.
Patrice Latour, par ailleurs carillonneur à la cathédrale de Rouen, joue avec Michèle son épouse, ainsi que ses deux filles Pascaline et Anne-Laure. Chacun s’essaie à transcrire, adapter, voire composer pour l’ensemble.
Pyrgos a donné des concerts tant en Haute-Savoie qu’en Bretagne, en Alsace, en Normandie, dans le Languedoc, la Région Centre et jusqu’en Belgique tout récemment.
Il est lauréat du concours Musique en Famille de Sarre-Union et a enregistré un CD à Rouen avec le concours de Mélanie Flahaut à la flûte, du contrebassiste de jazz Emmanuel Thiry, de la Maîtrise de la Cathédrale de Rouen et de la harpiste Chantal Moret.
L’ensemble a participé à l’encadrement de stages de percussion - au Conservatoire de Caen - et de carillon à Pamiers.
Handbells ou cloches à mains
Cet instrument appartient essentiellement à la culture anglo-américaine. Il connaît cependant des adeptes dans quelques pays anglophones, en Allemagne et en Suisse. Les handbells-choirs sont autant attachés à l’accompagnement musical d’offices religieux qu’à des concerts profanes conventionnels.
La technique consiste à sonner une note par cloche. Cela suppose de poser et d’échanger ces dernières. Chaque musicien peut en jouer jusqu’à quatre à la fois.
Les commentaires des auditeurs reviennent souvent sur l’intérêt tant visuel qu’auditif et la douceur du timbre de cet instrument.
Seules ou accompagnées
Pyrgos joue des pièces pour handbells seules, mais aussi avec d’autres instrumentistes et chanteurs, notamment l’ensemble vocal Cepheus à Rouen.
Il s’est également produit avec d’autres joueurs de handbells : Les Sonneurs du midi de Castres et Les Mains Sonnantes de Châtellerault. Il a par ailleurs collaboré avec l’école de musique de Coye-la-Forêt et la classe de carillon de Wavre, en Belgique.
Des œuvres incluent les handbells dans un orchestre, comme dans l’oratorio L’Arche de Noé de Benjamin Britten (joué en septembre 2002 avec l’Orchestre Régional de Basse-Normandie).