Organiste, pianiste, claveciniste et musicologue, Anna Homenya reçu en 2013 le Premier prix d’orgue et clavecin au Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Elle a terminé son doctorat de musicologie en 2013 avec un ouvrage sur les Symphonies de A. Bruckner.
Elle a participé aux master classes de H.Fagius, M.Bouvard, L.Robilliard, W.Zerer, P.Van Dijk (orgue) et C.Stembridge, C.Rousset, A.Staier, S. Sempé (clavecin). Anna Homenya se produit en concert, notamment à la Chapelle académique de Saint-Pétersbourg, les églises Saint-Séverin, Saint-Gervais, Saint-Augustin, le temple des Billettes à Paris, la Marienkirche de Stralsund (Allemagne).
En 2017, elle termine ses études au CRR de Paris dans la classe d’orgue de Christophe Mantoux et dans la classe de clavecin de Noëlle Spieth. Anna Homenya faisait également partie des cinq finalistes du prestigieux concours d’orgue Dudelange au Luxembourg en septembre 2017. Depuis 2018, elle joue au sein de l’ensemble de musique baroque “Quadrivium” comme continuiste à l’orgue et au clavecin. L’ensemble est en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers pour la saison 2018-2019 et il propose un programme de quatre concerts sur le sujet « Compositrices en lumière ».
Anna Homenya à fondé « Le spectacle des mains » - un duo de clavecins avec claveciniste Tatsiana Khalevo en 2017. Leur premier concert, à la Philharmonie de Minsk (Biélorussie) était consacré à F. Couperin et la musique française. Anna enseigne le piano et le solfège à l’école russe des arts à Paris. Elle est actuellement organiste à l’église Sankt-Albert à Paris